Huile d’Argan : une huile aussi rare que précieuse

Nourrissante, embellissante et complète, l’huile d’argan est magique. L’huile d’argan est le produit d’un arbre sauvage et épineux du désert du sud ouest-marocain, l’arganier. Datant de 80 millions d’années, il est unique au monde et ne pousse que dans cette région. Résistant aux assauts du sable de cette région désertique, l’arganier peut vivre jusqu’à trois cents ans. Mais il faut attendre au moins dix ans pour pouvoir récolter ses fruits si attendus. Ce sont les femmes berbères les premières à les récolter avant d’entreprendre le travail long et minutieux en vue d’obtenir l’huile d’argan.

 

Ressemblant à des olives, les fruits sont séchés au soleil puis concassés pour obtenir un amandon qui est torréfié et broyé. Le rendu se présente sous la forme d’une pâte qui sera mélangée à de l’eau. Cette texture est ensuite pressée à la main pour en extraire l’huile d’argan qui servira à de multiples fonctions. L’attente et la patience qu’il faut pour récolter les fruits rendent l’huile d’argan un peu plus précieuse et plus délicate. L’huile d’argan revêt une jolie robe couleur miel et contient des vertus incroyables. Comme l’huile d’olive, elle renferme 80% d’acides gras insaturés et est très riche en acide linoléique qui ne peut être synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation. L’huile d’argan jouerait alors un rôle dans la régulation du cholestérol. Riche en vitamine E, l’huile d’argan permettrait de lutter contre les radicaux libres et de neutraliser l’oxydation. Utilisée en cuisine en cuisine, elle accompagne à merveille les légumes, les viandes, les plats sucrés-salés, les poissons. Il suffit de quelques gouttes pour qu’elle révèle son arôme, délicieusement praliné et doux. L’huile d’argan est également une arme cosmétique incontournable.

 

Des études ont prouvé son pouvoir antioxydant contre les rides et le vieillissement cutané. De part ses composantes essentielles, l’huile d’argan apporte aux tissus cellulaires, restructuration, souplesse et élasticité, soigne cicatrices et infections. Egalement riches en vertus incroyablement nourrissantes pour l’épiderme, grâce à sa teneur en vitamine E, l’huile d’argan redynamise et hydrate la peau. Elle convient donc particulièrement aux peaux sèches qui ont besoin d’être nourries et hydratées en permanence.

 

Il est préférable d’appliquer une crème à l’huile d’argan le soir, avant de se coucher afin que l’épiderme se régénère pendant la nuit. Depuis très longtemps, les femmes orientales utilisent surtout l’huile d’argan pour protéger leurs cheveux des agressions extérieures et des affres du temps. Nourrissante, l’huile d’argan les gaine et les rend plus forts et plus brillants. L’huile d’argan est également préconisée pour soigner l’acné, les gerçures et les brûlures. Enfin, l’huile d’argan devient voluptueuse lorsqu’elle est utilisée pour prodiguer des massages corporels. Elle prélasse indéniablement et offre une hydratation maximale.

You Might Also Like