Vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très utilisé dans plusieurs domaines, et ce, depuis de nombreux siècles en raison des nombreuses vertus qu’il renferme. Le premier domaine dans lequel il est très prisé est celui de la cuisine. Effectivement, ce produit constitue un assaisonnement et rehausse plus particulièrement le goût des vinaigrettes pour vos salades, poissons et crudités. Il est également ajouté à la moutarde, à la mayonnaise et autres marinades pour augmenter leur sapidité.

En ce qui concerne les vinaigrettes en particulier, la recette consiste à ajouter le vinaigre de cidre juste avant de servir votre préparation, afin de préserver ses arômes et sa senteur. Une autre vertu de ce vinaigre est qu’il constitue un excellent conservateur comestible. Favorisez ainsi la pasteurisation au vinaigre de vos cornichons, oignons, et câpres en y ajoutant du vinaigre de cidre. Choisissez de mettre votre préparation à l’abri de la chaleur et de la lumière, même si le vinaigre de cidre ne se putréfie pas à la longue. Une autre vertu de ce condiment, toujours côté cuisine, est qu’il est utilisé pour le dégivrage, et prévient le noircissement de certains aliments comme les champignons. Pour les plus gourmands qui tiennent toutefois à garder leur ligne, notez que cet aromate favorise et accélère par ailleurs l’élimination des corps gras, ce qui lui confère une vertu amaigrissante. Le deuxième domaine pour lequel le vinaigre de cidre n’a plus aucun secret et qui en vante surtout les vertus est celui de la médecine.

Sachez qu’un mélange de vinaigre de cidre artisanal (2 cuillérées à soupe suffiront), d’une grande chope d’eau et de 2 cuillérées à soupe de miel constitue un réel remède préventif à divers gênes de santé. Ce mélange est en effet composé d’éléments qui préservent notamment votre jeunesse et votre forme, comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le potassium, le soufre, le silicium, ou encore le fluor. Il vous fournit également 6 vitamines dont les vitamines A, B et D, des acides essentiels et la pectine.

En outre, le vinaigre de cidre présente également des vertus anti-oxydantes : il nettoie notre organisme, élimine les toxines, élimine les radicaux libres, combat la constipation, et dissout aussi les intoxications alimentaires. Sa consommation prévient également des infections rénales, favorise l’équilibre de la tension artérielle et celui du Ph sanguin. Toujours dans le domaine de la médecine, le vinaigre de cidre aide à diminuer les contractions musculaires, les entorses ou les foulures : prenez un linge, imprégnez-le de ce vinaigre et appliquez-le sur les zones douloureuses. Utilisez également ce vinaigre en gargarisme pour soigner vos maux de gorge et vos irritations buccales. Fini aussi toutes sortes de migraine avec une inhalation d’un mélange de 3 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre et d’une chope d’eau bouillie. Mesdames, le stade de la ménopause vous fait sentir des bouffées de chaleur interminables et vous rend nerveuses, ou bien vos varices vous gênent ? Profitez des qualités du vinaigre de cidre pour combattre vos maux. Toutefois, même si ce vinaigre a plusieurs vertus, il ne faut pas en abuser car son acidité provoque des brûlures gastriques.
vertus vinaigre cidre

Par contre, il atténue les brûlures cutanées comme les coups de soleil, les eczémas et les urticaires. Pour un effet relaxant, versez dans votre bain un verre de vinaigre de cidre et appréciez le bien-être durant un quart d’heure. Le troisième domaine qui vante les mérites du vinaigre de cidre est le domaine de la cosmétologie. Le vinaigre de cidre sous toutes ses formes hormis la forme pasteurisée est prisé pour ses vertus nutritives pour la peau. Il est ainsi possible de fabriquer soi- même son masque hydratant ou calmant, son eau de toilette ou encore sa lotion nettoyante et tonifiante à base de ce vinaigre. Autrement, si vous êtes de passage dans une région envahie par les moustiques, ou si votre enfant a attrapé des poux, il constituera un élément efficacement répulsif pour ces bestioles. Le vinaigre de cidre a aussi des fonctions ménagères : vous pouvez l’utiliser pour astiquer sans danger les jouets de vos enfants afin d’éliminer la poussière et autres bactéries qu’ils conservent. Il sert aussi de détartrant, illumine la vaisselle en verre, en cristal, dégraisse le métal, les murs et les appareils électroménagers. Pour les outils en cuivre en particulier, la recette consiste à mélanger cet aromate avec du jus de citron et à appliquer le tout en frottant à l’aide d’un linge. Vos lunettes retrouveront elles aussi leur éclat avec une goutte de ce vinaigre. Il embaume tout aussi bien la lessive et l’adoucit, embaume également les réfrigérateurs, les différents fours, et même la poubelle. Et toujours grâce à cet aromate, votre carrelage sera lui aussi plus brillant.

You Might Also Like